• Dame Blanche, légende urbaine ?

    Nous avons tous entendu parler d'une Dame Blanche, voire même discuté avec quelqu'un qui disait avoir été témoin de l'apparition d'une dame toute de blanc vêtue qui aurait disparu après avoir signalé un danger imminent.

    Définition (Wikipédia)

    L’appellation dame blanche est donnée à des mythes ou à des apparitions de natures diverses. Il peut s’agir soit d’entités surnaturelles tenant les rôles de fées, de sorcière, de lavandière de la nuit ou d’annonciatrices de mort prochaine, soit de fantômes de femmes décédées lorsqu’il s’agit de spectres hantant des châteaux ou d'auto-stoppeuses.

    Quelles que soient leurs formes, les légendes des dames blanches se retrouvent un peu partout en Europe et aux États-Unis.

    Attention danger

    Une grande partie des témoignages font état d'une Dame Blanche annonciatrice d'un danger imminent. Elles apparaîtraient notamment en bordure de route, prévenant les usagers de la route d'un virage dangereux ou d'un coin réputé pour le nombre d'accident qui s'y sont produits.

    L'une des explications données par les partisans du paranormal est qu'il s'agirait du fantôme d'une jeune femme décédée dans un accident de voiture alors qu'elle se rendait à son mariage. La mort violente qu'elle aurait subit, combinée au contexte, l'aurait empéchée de passer de l'autre côté. Elle revivrait depuis la scène dans laquelle elle a trouvé la mort.

     Il existe une variante. La Dame Blanche serait une auto-stoppeuse. Après être montée dans le véhicule, elle disparaîtrait après avoir hurlé à l'approche d'un passage dangereux ou après être arrivée à un endroit précis.

    Dames Blanches et châteaux

    Etonnamment, beaucoup de Dames Blanches sont associés à des lieux historiques tels que des châteaux, abbaye, etc.

    Cependant, peu de "preuves" ont à ce jour été présentées. Il s'agit donc de légendes non vérifiables.

    C'est ce qu'à prouvé l'équipe R.I.P. (Recherches Investigations Paranormal) notamment à l'Abbaye de Mortemer, très connues chez les mordus du paranormal et pour cause : plusieurs photos auraient démontré l'existence de cette Dame Blanche. Or, lors de l'une de ses investigations, l'équipe R.I.P., menée par Nicolas et Anthon, a pu reproduire ces fameux clichés, s'appercevant ainsi que cette Dame Blanche n'était qu'une mauvaise interprétation. A l'origine cette erreur d'interprétation : l'éclairage ; la photo de la Dame Blanche n'était en fait qu'un mélange d'éclairage et d'ombres (voir photo en-dessous).

    La Dame Blanche - Légendes

    Au vu du nombre de témoignages à travers le monde, nous ne pouvons pas douter d'une certaine véracité dans les récits. Cependant, nous devons toujours garder en tête que tout témoignage, même accompagné de preuves, à d'abord été sujet à interprétation de la part du témoin.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :