• L'Oracle Belline

    Ahh Belline, le beau Belline, le merveilleux Belline...

    Il s'agit là d'un jeu de cartes divinatoires, existant à la fois sous forme de tarot, ou, plus connu, sous forme d'oracle, très apprécié dans le domaine de la cartomancie.

    L'oracle Belline - Regard sur un Autre Monde - Spiritualité

    Ces cartes ont une histoire assez particulière. En effet, Marcel Belline, un medium, s'est vu proposer par l'une de ses consultantes de récupérer des vieux documents qui l'encombraient et dont elle voulait se débarrasser. Celui-ci découvrit alors une malle contenant un manuscrit et des jeux de cartes.

    Il se senti attiré plus particulièrement par l'un de ces jeux. En lisant le manuscrit, Belline apprit qu'il appartenait à un voyant du 19ème siècle appelé Mage Edmond. Ce dernier avait lui-même dessiné ces cartes.

    Belline adopta alors ce jeu comme oracle divinatoire qu'il retravailla et à qui il donna une interprétation.

    En 1961, les cartes sont publiées par Grimaud sous le nom l'Oracle Belline, du nom de celui qui en a fait la découverte.

    Belline, c'est quoi ?

    Vous l'aurez compris ce sont des cartes... Ok mais, sinon ?

    Composé de 52 cartes ainsi que d'une carte additionnelle (la carte Bleue), le jeu est divisé en 7 paquets de 7 cartes correspondants à 7 planètes : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (amis de la science détendez-vous, je sais bien que certaines des planètes citées n'en sont pas).

    Oracle Belline - Regard sur un Autre Monde - Spiritualité

    Mais là, je sens déjà planer le doute... eh bien oui, il n'y a pas le compte car 7x7 = 49. A ces cartes dédiées aux planètes s'ajoutent 4 autres dites fortes qui ne sont pas liées aux planètes.

    Méthode de tirage

    Avant toute chose, c'est une pratique qui nécessite de la concentration. Il faudra donc vous isoler dans une pièce, au calme, sans télé ni radio. Vous pouvez diffuser une musique relaxante et allumer des bougies (parfumées ou non) ou de l'encens si cela vous aide à vous détendre.

    Il convient de prendre quelques minutes de relaxation ou de méditation, selon votre préférence. Le but est simplement de vous permettre de lâcher tout ce qui vous préoccupe habituellement et de chasser les pensées parasites, car elles pourraient purement et simplement fausser votre tirage ou l'interprétation que vous en ferez.

    Belline a lui-même créé différentes méthodes mais cet oracle est si particulier que chacun peut trouver sa propre façon de faire. On retrouve cependant une constante : le jeu est battu (mélangé) et coupé ensuite de la main gauche.

    Le tirage en croix :

    Tirage en croix - Méthode Belline - L'Oracle Belline - Regard sur un Autre Monde - Spirituel

    Ce type de tirage est réservé aux questions précises.

    La première carte représente le consultant et son état d'esprit.

    La seconde représente la tendance (plutôt favorable ou défavorable).

    La troisième est le chemin à suivre, la piste, la clef.

    La quatrième apporte la réponse à la question.

    Enfin la dernière synthétise le tirage et donne une idée globale de l'évolution prévisible de la situation.

    La méthode Belline :

    Le consultant donne un chiffre entre 1 et 9 qui servira de base au choix des cartes.

    Par exemple : Le consultant pose sa question, je bats le jeu, le coupe de la main gauche, puis il choisi le 6. Je vais donc choisir la 6ème carte de mon tas et éliminer les 5 premières. Ensuite, je redemande au consultant un chiffre. Il choisit le 4. J'élimine donc les 3 premières cartes et conserve la quatrième, puis je demande un nouveau chiffre au consultant... et ainsi de suite jusqu'à épuisement des cartes.

    Le nombre cosmique :

    Méthode Belline - Oracle Belline - Regard sur un Autre Monde - Spiritualité

    On choisira 12 cartes qu'on lira de gauche à droite.

    La méthode des prénoms :

    Le consultant choisi autant de cartes qu'il y a de lettres dans son prénom ou dans le prénom de la personne concernée par le tirage.

    Le tirage ternaire :

    Méthode ternaire - Oracle Belline - Regard sur un Autre Monde - Spiritualité

    Comme pour le tirage en croix, il s'agit de poser une question précise. La première carte représente ce qui est favorable, la seconde ce qui s'y oppose, la dernière est la synthèse.

    Le tirage de l'évolution en 6 lames :

    Tirage de l'évolution en 6 lames - Oracle Belline - Regard sur un Autre Monde

    Il s'agit là d'une autre méthode de réponse à une question précise.

    La première ligne représente le consultant et son état d'esprit.

    La seconde représente ce qui est favorable ou défavorable.

    La dernière est la synthèse et apporte la réponse à la question.

    Le tirage en ligne :

    Tirage en ligne - Oracle Belline - Regard sur un Autre Monde

    7 cartes sont retirées du jeu et placées comme illustré ci-dessus.

    Les cartes 1 à 3 représentent le passé proche et/ou le présent.

    La carte 4 est la solution, l'opportunité à retenir.

    Les cartes 5 à 7 correspondent à l'évolution prévisible de la situation.

    Pour ma part, j'utilise cette méthode autant dans le cadre d'une question que pour un tirage général.

    Le tirage mensuel :

    Tirage mensuel - Oracle Belline - Regard sur un Autre Monde

    7 cartes sont retirées du jeu et placées comme ci-dessus.

    La première carte représente le consultant, son état d'esprit.

    Les cartes 2 et 3 sont relatives aux relations affectives (amoureuses, amicales, etc).

    Les cartes 4 et 5 sont relatives aux activités, qu'elles soient professionnelles, associatives, sportives, les initiatives et entreprises.

    Les cartes 6 et 7 concernent l'aspect matériel (dépenses, gains, transactions, etc).

    Il s'agit là de quelques exemples de méthodes de tirage, mais les possibilités sont infinies. Chacun peut développer sa propre méthode en fonction de son propre ressenti.

    Par exemple, personnellement je fais des tirages à 7 lames et je dispose les cartes de droite à gauche. Si le tirage ne me semble pas assez précis, je tire de nouvelles cartes que j'ajoute au tirage en cours.

    Il en va de même pour l'interprétation. Certes, il y a des "définitions" déjà existantes pour chaque lame, mais chacun peut ressentir une subtilité, ou une variante.

    S'approprier son oracle

    Si Belline est exceptionnel, il n'en reste pas moins un outil, avec lequel il faut se familiariser, créer le lien.

    Lorsque vous l'achetez, que ce soit en boutique ou sur internet, il a été manipulé par différentes personnes, qui ont tous laissé leur propre empreinte énergétique. Il faut donc faire connaissance avec lui.

    Certains estiment qu'il faut impérativement purifier le jeu, carte par carte, avec de la sauge, ou l'encens qui va bien.

    Personnellement, je ne crois pas que ce soit nécessaire. Si vous avez acheté Belline, c'est qu'il vous a appelé... la moitié du chemin est donc faite pour travailler ensemble dans de bonnes conditions.

    Pour vous approprier votre oracle, il n'y a rien de plus efficace que de le manipuler. Alors évidemment, il ne s'agit pas là de jouer avec !

    Nous vous conseillons donc de sortir les cartes de leur magnifique écrin, et de les observer, l'une après l'autre, essayer de ressentir leurs énergies, comprendre ce qu'elles vous évoquent.

    L'oracle Belline - Regard sur un Autre Monde - Spirituel

    Ensuite, battez le jeu pendant de longues minutes. D'abord, cela vous permettra de les mélanger correctement, ensuite, c'est l'occasion de le manipuler encore. Essayez d'entrer en connexion avec. Personnellement, je lui parle (oui oui je suis tarée, mais ça c'est pas une nouveauté). En général, pendant que je bats les lames, je lui donne le prénom du consultant, sa question, et je lui demande de bien vouloir travailler avec moi pour répondre à la question, ou pour donner une guidance et je le remercie d'avance. Une fois le tirage fini, je le remercie. C'est un échange entre vous. L'oracle vous aide et vous le remerciez en retour.

    Enfin, je vous conseille de le garder avec vous constamment jusqu'à ce que vous sentiez que le lien est établi (sous l'oreiller, dans le sac à main ou la besace, etc).

    Avant de faire votre premier tirage, tentez l'expérience sur vous-même. N'ayez crainte, même si vous n'arrivez pas à obtenir de réponse (peu de mediums y arrivent), cela ne signifie pas que vous êtes mauvais ou que le lien n'est pas en place. Pendant ce tirage, vous allez vous concentrer à voir si les cartes vous parlent, si vous ressentez bien les énergies, ou simplement si vous ressentez que vous avez encore besoin de vous apprivoiser mutuellement.

    Une fois que le lien est établi, vous pouvez vous attaquer au gros morceau. Belline est génial mais il nécessite du travail et de la volonté. Il est d'ailleurs très intéressant de noter que c'est oracle qui réagit énormément à vos émotions. Si vous ne vous sentez pas en mesure de faire un tirage, n'insistez pas, c'est que ce n'est pas le moment.

    Pour démarrer, vous pouvez vous orienter sur des groupes de travail (sur Facebook par exemple) ou vous trouverez des volontaires. Biensûr, on respecte le consultant et on l'informe qu'on est novice. N'oubliez pas qu'un tirage peut influencer quelqu'un.

    Par exemple, imaginez que quelqu'un vous demande s'il va trouver un autre boulot. Là, vos cartes vous disent que oui. La personne a qui vous le dite peut du coup démissionner et perdre un emploi dont il n'était pas sensé se séparer dans l'immédiat. En effet, même si vous avez vu juste, cela ne doit peut-être se réaliser que plusieurs mois plus tard.

    Des prédictions et des hommes

    Il semble que grâce à l'Oracle Belline, des prédictions ont pu être faites, qui se seraient depuis réalisées.

    Marcel Belline expliqua que, dans le manuscrit du Mage Edmond trouvé avec les cartes, il découvrit que celui-ci avait notamment prédit l'exil à Victor Hugo et avait annoncé en avance le succès littéraire que connaîtrait Alexandre Dumas.

    Certains affirment aussi qu'à l'aide de l'Oracle Belline ont été prédit le suicide de Marylin Monroe, la maladie d'Einsenhower ou encore l'affaire de Suez.

     

    Belline est un outil merveilleux avec lequel on prend beaucoup de plaisir. Il apporte beaucoup d'apaisement que ce soit au medium ou au consultant.

    Vous avez désormais toutes les cartes en mains (désolée, fallait que je la place celle-ci) pour vous lancer dans cette superbe aventure.

    Rappelez-vous qu'un tirage est un échange avant toute chose, un échange humain, un échange d'énergies, un échange d'émotions. Cela se fait donc dans un total respect de l'autre et de vos cartes.

    Nos prochains articles seront consacrés aux lames de l'Oracle Belline et à leur signification.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :