• La sirène, mythe ou réalité ?

    Mi-humaine, mi-poisson, la sirène est un mythe aquatique qui perdure à travers les siècles.

    Enfants, nous nous sommes émerveillés devant l'histoire de la Petite Sirène, et nombre de petites filles ont rêvé à une pareille vie.

    Mais alors, est-ce réellement une légende ? Est-il possible qu'elles existent réellement ?

    La sirène, mythe ou réalité ?

    Définition (Wikipedia)

    Une sirène est une créature mythologique hybride : mi-femme et mi-oiseau (tradition antique) ou mi-femme et mi-poisson (tradition médiévale).

    A travers les âges et à travers le monde

    Le plus étonnant est de constater que ce mythe perdure à travers les âges. Cependant, les récits divergent sur un point : dans la tradition antique, les sirène sont des êtres mi-femme mi-oiseau, alors que dans la tradition nordique, elles sont mi-femme mi-poisson.

    La sirène, mythe ou réalité ?

    Il semble qu'il ait pris naissance il y a de ça bien longtemps. En effet, les sirènes apparaissaient déjà dans les récits mythiques des Grecs et des Romains. Elles étaient alors décrites comme des enchanteresses qui séduisaient les marins et les détournaient de leur route à l'aide de leur chant et de leur musique envoutante, envoyant les malheureux s'échouer sur des rochers. Ils étaient alors dévorés par les sirènes.

    Pour les Scandinaves, il s'agissait d'un monstre marin, surnommé Magygr (Géante de Mer) décrit comme grand, avec un front pointu, des yeux larges et une grande bouche.

    Depuis, de nombreux marins ont dit avoir vu des sirènes lors de leur voyage en mer. Ainsi, Christophe Colomb dira avoir croisé trois sirènes, et qu'elle n'était pas si belle que ce qui se racontait. En 1403, près d'Edam en Hollande, une jeune fille fut découverte nue, le bas du corps recouvert d'écailles. Les quelques mots qu'elle prononça avant de mourir n'appartenaient à aucun langage connu. On l'a surnomma alors la Sirène d'Edam.

    Beaucoup pensent que ce que les marins ont pris pour des sirènes sont en réalité des lamantins... Et là, je m'étonne : comment imaginer que des marins puissent se laisser leurrer de cette façon ! Voyez un peu à quoi ressemble un lamantin, difficile de confondre avec une femme, non ?

    La sirène, mythe ou réalité ?

    Il est important de noter que des sirènes auraient été observées partout dans le monde, y compris à des endroits non fréquentés par les fameux lamantins. Ces observations, ces récits, ont été rapportés dans divers pays, à divers âges, et par des peuples qui n'ont eu aucune interaction entre eux. Étonnant !

    La théorie du primate aquatique

    Il s'agit d'une hypothèse qui propose que des ancêtres de l'homme moderne se seraient adaptés à une vie dans un milieu humide, en bord de mer ou d'autres étendues d'eau. Cela aurait contribué à l'apparition de divers traits propres aux Hominidés par rapport aux proches primates, notamment l'absence de fourrure et la bipédie (Wikipedia).

    Cette théorie fut élaborée par le biologiste marin et professeur de zoologie à l'université d'Oxford, Sir Alister Hardy.

    Elle sera présentée par ce dernier en 1960 dans un journal anglais. Ainsy, Hardy évoque les arguments qui l'ont mené à cette réflexion :

    - L'Homme est le primate qui a le corps le plus gras, avec notamment cette couche de graisse sous cutanée, caractéristique des animaux marins.

    - Les primates sont normalement dotés d'une pillosité dense. Leurs poils sont longs afin de permettre aux plus jeunes de s'y accrocher pour se déplacer avec leurs parents. Or ce n'est pas le cas de l'Homme.

    - L'Homme est le seul mammifère qui contrôle sa respiration. Seuls les mammifères marins ont la même particularité. Il y aurait d'ailleurs un trait commun entre l'homme et certains mammifères marins, à savoir : la position basse du larynx, permettant ainsi de respirer à la fois par le nez et par la bouche. L'être humain partage cette caractéristique avec le lion de mer et le dugong.

    - L'Homme a énormément besoin d'Oméga-3, or c'est un élément que l'on retrouve beaucoup dans le milieu aquatique.

    La sirène, mythe ou réalité ?

    The bloop

    En 1997, des scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) détectent à plusieurs reprises un son de basse fréquence au large de la côte Sud Ouest d'Amérique du Sud.

    D'après la NOAA, il s'agit d'un "tremblement de glace", pour d'autres, il pourrait s'agir de l'empreinte sonore d'une créature marine inconnue à ce jour.

    Vous pouvez écouter cet enregistrement ici.

     

    En conclusion, il est bien évidemment impossible de confirmer ou infirmer l'existence des sirènes. Il est cependant nécessaire de garder l'esprit ouvert. Rappelons que les experts estiment que les mers et océans contiennent entre 700 000 et un million d'espèces sous-marines, et que nous n'en connaissons pas la moitié à ce jour.

    Il est notamment intéressant de voir qu'un escargot de mer d'une taille de 10cm a été découvert en décembre 2013.

    Si les chimpanzés sont nos lointains cousins, il est possible qu'un  jour nous voyons notre famille s'agrandir, ajoutant une page à l'histoire de l'évolution...

    Sources : wikipedia, besoindesavoir, NOAA.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mimi
    Samedi 24 Janvier 2015 à 22:25

    Je suis très surprise de se que vous aviez écrit et même je me pause beaucoup de chose a cette histoire ,j'ai même chercher sur internet des videos pour voir si elles existaient et j'ai fait des découverte plutôt choquante de comment elles réagissaient en voyant un être humain peut être quelle essaye de nous dire quelque chose ou elles essayent de se défendre mais dans les videos elles avait plutôt des jestent violent donc je sais pas si vous vous y croyait mais moi oui et j'en ai plutôt la touille (et excuser les fautes d'ortaugraphe si j'en ai fait) le samedi 24  janvier  2015 a 22h25 (que je l'ai envoyer.

    2
    Samedi 24 Janvier 2015 à 23:13

    Bonsoir Mimi.

    Lorsque nous avons fait nos recherches, nous étions nous même bien loin d'imaginer ce que nous allions découvrir.

    Nous ne pouvons pas répondre à la question de la réalité de l'existence des sirènes, cependant c'est une possibilité.

    Cela dit, certains scientifiques estiment que si les sirènes existaient, elles n'auraient rien de commun physiquement avec les scientifiques : elles seraient chauves et assez grasses.

    Les vidéos dont vous parlez sont  des fakes. N'ayez donc aucune crainte. Il s'agit bien souvent de coups publicitaires ou de canulars.

    Amicalement,

    Rune

    3
    Davis
    Mardi 28 Avril 2015 à 21:31
    Merci pour ce t'article et vous venez de creuser ma curiosité. Je compte m'investir dans mes recherches poour en savoir plus
    4
    kikiss
    Vendredi 29 Mai 2015 à 19:37

    j'aime beaucop et je suis tout à fait d'accord.^^yes

    5
    Le trolleur
    Samedi 27 Juin 2015 à 18:55

    Ca pourrait exister,par exemple ,certains  il y a très  longtemps  vikings et grecs aurait pus en voir et le raconter a leurs enfants qui se le sont transmis sur plusieurs générations et que ça soit encrée dans la tète des grecs et viking !!!!!!!! Sinon il aurait vus ça a cause de substance hallucinogènes ! Comme les vikings qui en consommée !!!!! yeserfoops

     

    6
    Mardi 1er Septembre 2015 à 14:56
    Je toujours eu des doutes sur ces jonre d'espèce à ce que je sèche Dieu ne pas créer des telles personnes
    7
    Mardi 1er Septembre 2015 à 18:28

    Bonsoir,

    Pourquoi donc Gabriel ?

    8
    Anonyme
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 14:09

    Bonjour ,

    Je suis tombé sur ce site et pour être honnête j'ai été vraiment troublé par les infos que vous nous avez donné . Par exemple j'ignorais le fait que Christophe Colomb avait déclaré qu'il avait aperçut 3 sirènes . Je ne savais pas également pour la légende de la Sirène d'Edam .

    Et je suis d'accord avec ce que vous avez écrit , les marins n'auraient pas pus confondre des femmes avec des lambins . Il y a quand même une très grande différence physique .

    Il faut rester réaliste mais bon qui c'est ... ci ça se trouve elles existent réellement . Peut-être pas comme on les imagines c'est tout .

    9
    cyrille
    Jeudi 18 Février 2016 à 13:23

    je pense qu'au regard de l'agressivité de notre espèce au stade ou nous en sommes, il vaut mieux pour les sirènes qu'elles restent bien cachées.

     

    10
    marie
    Vendredi 8 Avril 2016 à 15:19

    Salut

    oui, je suis bien d'accored avec cyrille car si les sirenes venaient a etre découvert on les capturerai et elles seraient disséqué,enfermé,mises dans un cirque ou au zoo se serait horrible

    11
    felco tchims
    Dimanche 29 Mai 2016 à 17:10
    Moi je crois a l existence des sirène.. J ai fait un rêve en 2015 est ce que j'ai vu...s était comme une réalité... J'ai vu une femme à la beauté rare et unique en ma connaissance elle comme décrit MI-FEMME -MI-POISSON. ELLE ETAIT TRES TRES BELLE. Mais ces ACTES est d une puissance incroyable.. JE SAIS CE QUE JE DIS.....Félix
    12
    Soumah
    Jeudi 30 Juin 2016 à 14:07
    Selon mon imagination, si réellement les sirènes existent est ce que cela n’est pas dû aux fornications qu’on fassent au long de nos différentes mer. Excuser moi de ce terme c'est-à-dire quand le sperme est récupéré par un poisson, arrivé dans son appareil génital peut se fécondé avec celui du poisson pour donner mi-femme mi-poisson. C’est une Question qui me perturbe vraiment
      • Amélie
        Samedi 9 Juillet 2016 à 01:58

        Bonjour Soumah

        Je trouve ça pas bête du tout et le contraire aurait aussi pu se produire, ça peut paraître bête mais j'ai vu des videos qui s'avèrent vrai sur l'existence d'enfants qui possèdent des caractères de sirènes. Idée à méditer, je n'y avais pas pensé auparavant.

    13
    jupiter
    Jeudi 27 Avril à 17:55
    Faut-il invoquer une sirène par des pratiques occultes en mer pour en voir une?une une simple question
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :