• Le manuscrit de Voynich

    Le manuscrit de Voynich tient son nom de l'un de ses anciens propriétaires : Wilfrid M. Voynich.

    Il s'agit d'un livre illustré écrit entre 1408 et 1436. Petit problème : le livre est rédigé dans un langage inconnu, avec un alphabet inconnu, par un auteur inconnu...

    Des avis partagés

    Pour certains, il s'agit d'une fabuleuse pharmacopée que seuls les initiés ne peuvent comprendre ; pour d'autres, il s'agit uniquement d'un canular ou d'un accessoire servant à arnaquer une clientèle moyennageuse.

    Le manuscrit de Voynich, un ouvrage incompréhensible - Paranormal

    Depuis 1969, le manuscrit est conservé par la bibliothèque Beinecke de l'université de Yale.

    Description et origines

    Le manuscrit est composé de 234 pages (dont 42 manquantes) en velin. Les textes ont été rédigés à l'aide d'une plume d'oie ainsi que les illustrations.

    Il semble que le manuscrit regroupe plusieurs sections qui ont été déterminées par les experts grâce aux illustrations : herbier, astronomie,  biologie, cosmologie et pharmacologie. Cependant, certaines illustrations représentent une faune et une flore inconnue.

    Le manuscrit de Voynich, un ouvrage incompréhensible - Paranormal

    Le texte a été rédigé de gauche à droite et est mis en forme (paragraphes, puces, etc) et est précis dans l'écriture, ce qui indique que la personne ayant rédigé ce texte en comprenait le sens.

    Les experts pensent que l'alphabet est composé de 20 à 30 signes. Cependant, là aussi les avis divergent.

    A ce jour, le texte n'a toujours pas été déchiffré ce qui pose problème pour la datation. Les experts ont donc du se baser sur les illustrations pour ce faire. Le style vestimentaire, les coiffures, les châteaux sont autant indices et sont significatifs d'un style européen d'une période allant de 1450 à 1520. Cette datation sera d'ailleurs confirmée par un institut californien qui effectuera des tests au carbonne 14 sur plusieurs échantillons.

    Il y a eu plusieurs théories quant à l'auteur possible de ce fameux manuscrit, cependant aucune d'entre elle n'a pu être vérifiée.

    Wilfrid M. Voynich, lui-même, a été "accusé" d'avoir rédigé ce manuscrit.

    Pour certains experts, le manuscrit aurait vu le jour dans le cadre de l'arnaque d'un médecin charlatan.

    Un mystère qui reste entier

    Les avis des experts sont divisés, voire même se contredisent. Le manuscrit de Voynich n'a donc pas finit de faire couler de l'encre (ou apparaître une série de caractères sur le web).

    A ce jour, le mystère demeure entier et le manuscrit ne semble pas vouloir livrer ses secrets.

    Arnaque ? Canular ? Pharmacopée composée d'un alphabet inconnu ? Pourquoi le texte est rédigé dans ce langage ? S'agit-il d'un code ou d'un langage que même les historiens ne connaissent pas ? Que sont ces représentations de faune et de flore inidentifiables ?

    Ce manuscrit pose beaucoup de questions, et après tout, n'est-ce pas là le but ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    greg
    Mardi 20 Mai 2014 à 22:13

    Ma suggestion pour décoder le Voynich Manuscript se trouve dans le fait que chacune de ses pages individuelles code pour une autre information. Le chiffrement n'est pas seulement une forme écrite. Manuscrit Voynich - ce n'est pas ma tâche, chiffrement classique écrit, ne rébus symbolique - idéogramme. http://gloriaolivae.pl/


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :