• Le paranormal et la télévision

    Le paranormal suscite nombre d'émotions chez nous. De la croyance au simple intérêt, du frissons à l'incrédulité, nous avons tous un avis sur la question, ou plutôt sur les questions que posent ce sujet.

    Les chaînes TV l'ont bien compris et l'on voit fleurir les émissions traitant de ce sujet de façon plus ou moins sérieuse comme un champs de colicots au printemps.

    Emissions spéciales

    Malheureusement, la plupart du temps les émissions "spéciales" sont un survol des nombreux thèmes du paranormal ne visant que l'audimat, et c'est bien dommage !

    Parfois même, les témoignages sont tournés en dérision comme l'exposition des quelques fous qui pensent avoir vécu quelque chose.

    Cependant, ce n'est pas le cas de toutes ces émissions, et heureusement ! Cela dit, il y a un réel manque de recherches, de tentatives de comprendre, expliquer ou même vérifier les sujets abordés.

    Ces émissions ont donc deux conséquences :

    La première est qu'on entend de plus en plus parler du paranormal. Ainsi, on peut noter que cette notion de folie des témoins disparaît au fil des années. Mais le sujet reste tabou et personne n'aborde la question comme on parlerait de la météo.

    La seconde concerne les incrédules comme les partisans. Loin d'apporter des explications, de rationnaliser, de poser les bonnes questions, ces émissions ne font que convaincre les gens qui y croient déjà, et n'ont aucun impact sur ceux qui n'y croient pas.

    Biensûr ces émissions n'ont pas vocation à nous aider à nous faire un avis. C'est bien pour cela qu'elles sont régulièrement programmées le 31 octobre, jour d'Halloween.

    Emissions d'investigation

    Depuis quelques années, nous voyons apparaître des émissions qui tentent de comprendre et d'expliquer ces phénomènes. C'est notamment le cas d'Enquêtes Extraordinaires, menée par le journaliste Séphane ALLIX.Le paranormal et la télévision

    A l'inverse des émissions "spéciales", le sujet est traité. Des expériences sont menées pour mettre à mal les intervenants comme les médiums par exemple, et ce dans le but de vérifier leurs dires. Il y a alors deux conclusions possibles : soit le médium (ou autre) a vu juste, soit il s'est trompé. Dans un cas comme dans l'autre, le journaliste essaie de comprendre, et ça on aime !

    Le but de ces émissions n'est pas de vous servir une bouillie pré-mâchée arômatisée au paranormal, c'est simplement de l'investigation, à nous de nous faire un avis.

    Chasseurs de fantômes

    Ce sont une équipe qui se rendent dans des lieux réputés hantés avec l'accord de leur propriétaire, ou chez des particuliers à leur demande, ceux-ci pensant que leur habitation est hanté. A l'aide d'appareils de mesure électro-magnétique, de caméras, d'appareils photos et d'enregistreur audio, ils essaient de trouver les éventuelles entités et les chassent, parfois.

    Je dois dire que ces émissions me laissent perplexe, notamment les émissions américaines comme Ghost Adventure ou TAPS. Leurs émissions sont tellement dans le show que ça en devient incroyable.  Aussi, j'ai choisi de me pencher sur ces deux références pour en savoir plus et déméler enfin le vrai du faux.

    Avant toute chose, nous devons comprendre un peu le contexte. Les Américains sont très puritains et très croyants et accordent beaucoup de crédit aux témoignages de hantises ou de possession. Par ailleurs, les émissions TV doivent être des shows bien rythmés pour tenir en haleine les spectateur.

    Ghost Adventure

    L'émission ouvre sur la présentation par Zack "Mon nom est Zack Bagans. Je ne croyais pas aux esprits jusqu'au jour où je me suis retrouvé nez à nez avec un fantôme. Alors j'ai voulu tenter de filmer ce, qu'un jour, j'avais vu de mes propres yeux. Je ne me déplace pas avec une grosse équipe de tournage. J'opère juste avec un autre enquêteur Nick Groff, et un technicien Aaron Goodwin. Tous les trois, nous nous rendrons dans des lieux réputés pour être le siège d'une forte activité paranormale et nous y passerons toute une nuit enfermés, du crépusculLe paranormal et la télévisione jusqu'à l'aube."

    Il est assez difficile de vérifier le fait que l'équipe qui se rend sur les lieux du tournage n'est composée que de trois personnes. Il semble d'ailleurs que ce ne soit plus le cas puisque depuis la saison 7, l'introduction de l'émission a été modifiée : "Mon nom est Zak Bagans. Je suis enquêteur principal de Ghost Adventures. Je ne croyais pas aux fantômes avant de me retrouver face-à-face avec un. Alors je me suis mis en quête de capturer ce que j'ai vu sur vidéo. Sans grande équipe de tournage nous suivant partout, je suis accompagné seulement par mes collègues enquêteurs Nick Groff et Aaron Goodwin. Tout les trois nous voyageons vers les lieux les plus actifs du paranormal, où nous passons une nuit entière enfermés, du crépuscule jusqu'à l'aube."

    Outre le fait qu'il n'y ait aucune certitude sur la taille de l'équipe de tournage, au fil des épisodes, nous pouvons nous rendre compte que le spectateur n'est pas témoin de ce qui se passe, tout lui est suggéré. Ainsi, il est difficile d'avoir un oeil critique et de se faire un avis sur les faits présentés. Par exemple, les PVE sont systématiquements sous-titrés (en français certes, mais aussi en anglais), ôtant ainsi toute faculté d'interprétation. Il en est de même pour un bon nombre de "manifestations". Des silhouettes filmées ou photographiées, des sons, des ressentis, tout est retranscrit par le jeu des trois protagonistes, voire le sur-jeu. Ainsi, il est impossible pour le spectateur d'appréhender les manifestations car il y a constamment quelque chose d'énorme qui se produit.

    Mais alors, me direz-vous, Ghost Adventure c'est du fake ? Je ne dirai pas cela. Il me semble que c'est scénarisé pour les lieux qui ne sont pas très actifs, ou ceux où l'activité n'est pas très visuelle. Cela dit, ça n'en reste pas moins un programme sympathique. Pour ma part, je regarde cette émission comme une série télévisée.

    TAPS - Ghost Hunters

    L'équipe de TAPS a été fondée par Jason Hawes et Grant Wilson.

    Le paranormal et la télévision

    Là encore, nous avons un bel exemple de théâtralité, notamment chez les particuliers.

    L'émission en elle-même est plutôt plate, à tel point qu'elle est agrémentée de scènes de plomberies ! En effet, nous voyons régulièrement les deux fondateurs (tous deux travaillants en temps que plombiers dans la même entreprise) s'occuper de la plomberie de leurs clients tout en causant d'une enquête en cours. On est en droit de se demander si ces scènes sont ajoutées pour palier au manque de consistance de leurs enquêtes.

    Parlons maintenant de la réalité de ces enquêtes. Les avis sont mitigés sur la question. Il semble qu'un membre (probablement ancien membre aujourd'hui) ait vendu la mèche sur la mise en scène de certaines manifestations. Cela dit, en restant objectifs, les enquêtes n'ont à ce jour rien montré de très probant.

    Peu de preuves, une production au ras des pâquerettes, un "témoignage" d'un membre de l'équipe indiquant que certaines scènes sont manipulées (oui je sais, c'est subjectif), là encore, pour ma part, je regarde cette émission comme une série TV de mauvaise qualité, en gardant l'espoir qu'un jour, nous aurons quelque chose à nous mettre sous la dent.

    Sens critique

    Vous l'aurez compris, pour les chaînes de télévision, nous représentons avant tout de l'audimat, et donc de l'argent.

    Il est bon que le paranormal soit évoqué, mis à jour, expliqué quand il peut l'être. Nous devons cependant garder un regard critique et rester objectifs.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    zozo
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 10:18

    taps rend service a des familles qui ne savent pas parfois gerer ce genre de choses etranges qui leur arrive.

    2
    Dimanche 9 Février 2014 à 18:11

    Je crois que cela dépend de la façon de voir les choses. Pour moi, c'est totalement du chiqué, et les familles en question sont probablement invitées à exagérer au maximum, rentabilité oblige.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :