• Le Triangle des Bermudes

    Le triangle des Bermudes est connu de tous aujourd'hui pour être le théâtre de disparitions inexpliquées d'avions et de bateaux.

    Charles Berlitz, spécialiste du sujet, a écrit : "Ce secteur occupe une place primordiale, troublante, voire inimaginable dans l’inventaire mondial des mystères non encore élucidés" (The Bermuda Triangle an incredible saga of inexplained disappearances).

    Non seulement, ces navires et aéronefs ont disparu, mais aucune trace n'a jamais été retrouvée, ni débris ni corps.

    Localisation et histoire

    Le Triangle des Bermudes s'étend sur une superficie de 4 millions de kilomètres allant de l'archipel des Bermudes à l'île de Porto Rico et à la côte Est de la Floride.

    Le Triangle des Bermudes - Paranormal

    Cette zone est aussi appelée "Triangle du Diable".

    La légende prend naissance au XIXème siècle, suite à de nombreuses disparitions inexpliquées.

    Elle prend de l'ampleur à partir du 05/12/1945, date à laquelle une escadrille de 5 chasseurs bombardiers disparaît. Cette disparition est connue aujourd'hui sous le nom de "vol 19". Après avoir reçu un message du lieutenant de l'escadrille indiquant qu'ils étaient perdus, et sans nouvelles, le Fort Lauderdale envoie un hydravion à la recherche des bombardiers perdus. Lui aussi ne réapparaîtra jamais.

    Au moins 80 disparitions ont été enregistrées. Selon le Los Angeles Time, en 1974, ce serait même 190 navires et 80 avions qui se serait littéralement évaporés.

    Des théories de toutes sortes

     Les théories visant à expliquer ces disparitions sont nombreuses.

    • Forte activité météorologique : mais alors comment des pilotes chevronnés se sont laissés surprendre ? Il semble que dans le cas du vol 19, sur les 5 avions, seul un d'entre eux était effectivement piloté par quelqu'un ayant de l'expérience, les autres étant encore des "élèves-pilotes".
    • Enlèvement extraterrestre : en imaginant qu'effectivement les extra-terrestres nous visiteraient, j'ai du mal à croire qu'on puisse être un sujet d'étude très intéressant, mais soit. Cela dit : au vu du nombre de disparition, quel intérêt ?
    • Panne matérielle : c'est effectivement possible, mais ça n'explique pas l'absence totale de débris et de corps.
    • Perturbations magnétiques (engendrant donc la panne des outils de vol) : là encore, pas d'explications sur l'absence de débris.
    • "Flatulences océaniques" ou fortes émissions localisée de méthane (hautement inflammable) : ces "flatulences" diminuent la densité de l'eau et donc la flottabilité des bateaux ; elles diminuent par ailleurs la masse volumique de l'air, et donc la portance des avions. Toujours aucune explication sur l'absence de débris et de corps.

    Un mystère résolu

    En 1975, Lawrence David Kusche étudie tous les cas de disparitions du Triangle des Bermudes.Le Triangle des Bermudes - Paranormal

    Dans son livre The Bermuda Triangle solved, il démontre plusieurs choses étonnantes. En effet, nombres des fameuses disparitions n'ont en fait pas eu lieu dans le triangle fatal !! Les livres, émissions spéciales, etc n'ont fait que colporter de fausses informations et des spéculations, voire même des mensonges. On ne peut qu'en conclure que c'était évidemment dans un but financier. Flairant le bon filon qui attirera une clientèle passionnée par les histoires "paranormales", ils n'ont pas hésité à nourir la légende.

    Par ailleurs, une commission d'enquête avait étudié le fameux cas du vol 19 et ne font quant à eux pas état d'un SOS de la part de l'escadrille perdue. Les 5 aéronefs seraient d'ailleurs simplement tombés en panne de carburant après s'être perdus et ne pouvaient plus communiquer car ils étaient tout bêtement hors de portée...

    Malgré tout, il reste quelques cas inexpliqués qui ne sont pas pour autant mystérieux. Panne, météo non favorable, erreur de pilotage, les explications potentielles sont nombreuses et au vu de la superficie du Triangle des Bermudes, les quelques cas restants sont tout à fait dans la normalité.

    Nous pouvons donc nous interroger sur la crédibilité des nombreux intervenants, spécialistes, témoins de ce genre de phénomènes. Ne sommes-nous que des portes-monnaies ambulants et crédules ?

    Vous l'aurez compris, c'est à nous, public, lecteurs, auditeurs, de garder un esprit critique et de vérifier toutes les sources...

     

    Sources : Wikipedia

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :