• Les dragons

    S'il est un animal mythique dont tout le monde a entendu parler, c'est bien le dragon.

    Symbole de puissance, vecteur de peur, à travers les âges divers peuples ont évoqué la présence de dragons et de leurs pouvoirs. Parfois cracheurs de feu, parfois cracheurs de glace, l'Histoire ne manque pas d'épopées fantastiques rapportées par diverses civilisations, disparues ou non.

    Mais alors, qu'en est-il ? Les dragons ont-il réellement existé ?

    Dragons - Ont-ils réellement existé

    Je dois dire que j'ai longuement hésité avant de me lancer à l'assaut du mythe des dragons. Partagée entre la part d'enfant en moi qui aimerait que cette légende soit vraie, et la part d'adulte (infime d'accord, mais présente quand même) qui a appris qu'un "dragon ça n'existe pas enfin !".

    Bref, un dragon c'est quoi ?

    On retrouve sur wikipedia plusieurs définitions : 

    - Animal mythique présent dans plusieurs cultures (celui qui nous intéresse)
    - Constellation
    - Galaxie naine
    - Fruit d'un cactus
    - Plusieurs types de lézards ou de poisson (si si)

    Bien évidemment ici, on ne parlera pas de cactus ou de varans, ce n'est pas un blog sur les merveilles de la faune et de la flore, bien qu'on puisse prendre une minute pour saluer Dame Nature (Bonjour Madame, et bravo !).

    Là je sens que certains d'entre vous se disent que Rune perd les pédales, meuh non rassurez-vous !

    Donc, outre l'animal mythique, il est intéressant de noter que nos ancêtres ont donné le nom de cet animal à une constellation, et par la suite que ce nom a été attribué à une galaxie. Intéressant pourquoi ? Car les étoiles nous ont toujours fait rêver et ont été longtemps associées à d'autres croyances, notamment païennes.

    Dragons - Ont-ils réellement existé ?

    On peut donc considérer que le dragon s'associe à un certain mysticisme, à la magie, voire à la source.

    A travers l'Histoire

    Comme je vous l'ai dis auparavant, cet animal mythique est mentionné dans plusieurs écrits, dont certains ont été rédigés par des civilisations aujourd'hui disparues.

    Il semble que les plus anciennes traces aient été relevées en Mongolie ainsi qu'en Chine, datant de l'époque Néolithique.

    La mythologie grecque évoque aussi Python, fils de Gaïa, et tué par Apollon.

    En effet, les Sumériens évoquent un dragon du nom de Tiamat, mère du chaos qui a donné naissance à la Terre et au ciel. 

    Les hindoues ont eux-aussi une part de leur histoire qui fait état d'un dragon : Kaliya, qui a été vaincu par Krishna.

    En Egypte, Apophis, serpent géant, a été combattu par le dieu Rê.

    Dragons - Ont-ils réellement existé ?

    Chez les Aztèques, il est fait mention de Xiuhcoatl, Serpent de turquoise, et  de Quetzalcóatl, Serpent à plumes de Quetzal.
    Nous retrouvons aussi Cihuacóatl, la Femme serpent, Coatlicue, la Dame aux serpents, déesse de la fertilité ou encore Mixcoatl, le Serpent de nuage, à qui l'ont attribue la capacité de voler.

    Il est intéressant de noter que Quetzalcóatl est également évoqué dans les croyances des Mayas, où il porte le nom de Kukulkan.

    Les Vikings quant à eux croyaient en l'existence d'un dieu portant le nom de Jörmungandr, un serpent de mer géant, enfant du dieu Loki. Jörmungandr fût jeté à la mer par Odin, et il grandit tellement qu'il finit par encercler la Terre jusqu'à se mordre la queue. Jörmungandr pouvait déclencher des raz-de-marée et était capable de cracher du venin.

    On retrouve le dragon dans la Bible aussi, associé au Malin, il symboliserait le Mal, le Diable.

    Dragons - Ont-ils existé ?

    Enfin, le dragon fait bien évidemment partie de la culture asiatique, encore de nos jours. Cependant, il diffère du dragon européen en ceci qu'il est plus fin, et certes dangereux, mais pas hostile. 

    Ils sont vénérés et associés au climat et à l'eau.

    Dans la mythologie chinoise, il y a Gonggong (ou Kong Kong [ne pas confondre avec King Kong, qui est un gorille, rappelons-le]), un dragon noir, ou un serpent à tête humaine et aux cheveux rouges, responsable d'un déluge, qu'il provoqua en donnant un coup de corne au mont Buzhou.

    On retrouve aussi la déesse Nugua (ou Niu Gua, Nü Kua, Niu-Koua) ayant l'apparence d'un serpent ou d'un dragon qui répara le ciel endommagé par Gonggong, et mit ainsi fin au déluge.

    Ce mythe est décrit dans le Huainan Zi (ou Houai-nan tseu), qui est un ensemble d'écrits chinois de 21 chapitres, rédigés aux IIème siècle avant J-C.

    Dragons - Ont-ils réellement existé

    Comme nous vous l'avons dit, le dragon est très présent dans la culture asiatique, et notamment au Panthéon chinois qui est la demeure de :

    - Tian-long, le dragon céleste, gardien des demeures divines et protecteur du ciel.
    - Shen-long, le dragon spirituel aux écailles d'azur, qui fait tomber la pluie en marchant sur les nuages et fertilise les terres. Symbole impérial qui ne pouvait être porté que par l'Empereur biensûr.
    - Di-long, le dragon terrestre, maître des sources et cours d'eau.
    - Fu-zang long, le dragon gardien des trésors.

    Dragons - Ont-ils réellement existé

    Dans la croyance populaire chinoise, on retrouve d'autres dragons eux-aussi connus comme Huanglong, le dragon jaune ou cheval-dragon, ou encore Panlong.

    Chez les Coréens, on retrouve le Yong, un dragon associé à l'eau et à l'agriculture.

    Au Japon, le dragon porte le nom de Ryū ou encore Tatsu.

    Au Viêt Nâm, il s'agit du Long ou Rông.

    Mythe ou réalité ?

    Vous l'aurez compris, diverses cultures à travers le monde et à travers les âges ont évoqué des créatures reptiliennes aux pouvoirs mystérieux. Tantôt vénérés, tantôt redoutés, il est surprenant de constater la multitude d'écrits ou de croyances liées à cet être qu'on dit aujourd'hui imaginaire.

    Mais alors est-il possible que le dragon ait réellement existé ?

    Peut-être que, comme le croient nombres de scientifiques, le dragon n'est que la représentation symbolique d'évènements inexplicables à certaines époques où les croyances avaient la part belle ou encore d'être humains particulièrement forts ou maléfiques.

    Mais nous restons malgré tout étonnés de voir les similitudes dans les caractéristiques physiques à travers toutes ces civilisations évoquées avant.

    Pour ma part, j'ai envie d'y croire... et j'ai envie de croire que peut-être ces êtres mystiques existent encore, qui sait, peut-être même dans un univers parallèle ?

    En tout cas, j'imagine ce que serait notre monde peuplé de dragons aujourd'hui. Il est évident que l'homme aurait essayé de le domestiquer, d'en faire une arme. Allez savoir, peut-être bien que ce serait eux qui domineraient le monde à l'heure actuelle...

    Dragons - Ont-ils réellement existé ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lol
    Samedi 13 Décembre 2014 à 15:42
    2
    Cerise
    Mardi 17 Mars 2015 à 21:34

    Bonjour !! Article très intéressant cependant, le dragon de la deuxième image me rappelle quelque chose, est ce qu'il provient d'un jeux vidéo ? Est ce qu'il porte un nom particulier ?


    Merci d'avance.

    3
    Dimanche 22 Mars 2015 à 23:36

    Bonjour et merci de votre intérêt.

    Il ne s'agit là que d'images d'illustration trouvées sur Internet, nous ne pouvons donc pas vous en donner l'identité.

    Amicalement,

    Rune

    4
    surya
    Lundi 25 Janvier 2016 à 16:39

    bonjour je m appelle Surya et jaime les dragonssarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :