• Les fées

    Nous avons aujourd'hui choisi d'aborder le vaste sujet des fées.

    Personnages de contes ou êtres surnaturels, elles font toutes partie de notre histoire personnelle.

    Nous avons grandi avec elles et leur simple évocation éveille en nous l'enfant dormant.

    Outre le fait qu'elles nous font rêver, il est intéressant de noter que ces êtres apparaissent depuis déjà bien longtemps dans les écrits, font l'objet d'histoires, de contes, de légendes. Nous pouvons donc nous interroger sur la source de cette légende.

    Entrons dans le monde merveilleux et passionnant des fées !

    Les fées - Légendes et malédictions - Regard sur un Autre Monde

    Bon avant toute chose : non je n'ai pas bu, je ne suis ni droguée, ni dingue.

    Maintenant que les choses sont posées, revenons à nos moutons, enfin à nos fées.

    Définition

    Une fée est un être légendaire, généralement décrit comme anthropomorphe et féminin, d'une grande beauté, capable de conférer des dons aux nouveau-nés, de voler dans les airs, de lancer des sorts et d'influencer le futur.

    Issues des croyances populaires et de mythologies anciennes, de la littérature inspirée du folklore et des contes celtiques ainsi que d'anciennes divinités, les fées sont une création de l'Occident médiéval. Douées de facultés magiques, elles se déguisent et modifient l'apparence de ce qui les entoure.

    (Wikipedia)

    Les fées - Regard sur un Autre Monde - Légendes et malédictions

    Concrètement, une fée est un être mystique, surnaturel. Elles ne seraient pas visibles de tous puisque ce sont surtout les enfants qui pourraient les voir (dû à leur jeune âge) ou les gens dont l'ouverture d'esprit est suffisant. D'aucuns disent d'ailleurs que pour voir une fée, il faut savoir retrouver son âme d'enfant.

    Pour les scientifiques, les fées (ou la croyance en leur existence) sont le résidus des anciennes croyances païennes à une époque où le monothéisme gagnait du terrain, avec les conséquences que l'on connaît, à savoir : la chasse aux sorcières, la diabolisation de toute autre forme de croyances, et notamment celle qui concernait le polythéisme (croyance en l'existence de plusieurs dieux).

    Les fées auraient donc été, à l'origine, des divinités païennes, majeures ou mineures, avec des pouvoirs et des fonctions précises. Il est d'ailleurs intéressant de noter que les fées partagent certains pouvoirs et même certaines caractéristiques avec des divinités, comme Vénus ou encore Diane et sa relation à la nature.

    Les fées - Légendes et malédictions - Regard sur un Autre Monde

    A travers le monde et à travers les âges, les fées ont différents noms, différents rôles, différents comportements.

    Des natures et origines diverses

    Les spécialistes (oui oui il y en a) ont distingué plusieurs catégories, dont deux sont les plus connues et en totale opposition : la fée Marraine et la mauvaise fée. 

    La fée marraine : Elle apporte protection aux nouveaux-nés qu'elle bénit et dote l'enfant de merveilleuses qualités (beauté, gentillesse, douceur, etc). Elle représente la matrone, la sagesse.

    Les fées - Légendes et malédictions - Regard sur un Autre Monde

    La mauvaise fée : Par opposition à la fée marraine, la mauvaise fée maudit les nouveaux-nés. Appelée aussi vieille fée, il est intéressant de noter qu'il est des pays où celle-ci n'est pas forcément méchante et peu, par exemple, apporter des cadeaux (ex : Befana en Italie, tante Arie en Franche-Comté et les trottes-vieilles du folklore de Haute-Saône). Mais la majorité sont mauvaises (ex : Meiga en Espagne, Aicha Kandicha au Maroc).

    La fée amante : Elle est décrite comme une sublime et merveille jeune femme surnaturelle qui éveille chez les chevaliers et les héros un furieux désir et un amour incommensurable. Ses amours sont soumis à conditions. Si le prétendant ne les respecte pas, la fée peut appliquer une cruelle, voire mortelle vengeance. Pourtant, il semble que cette fée trouve son origine dans la littérature.

    La fée des eaux : Connue à travers le monde, elle a fait l'objet de nombreux récits sous divers noms tels que : la Dame du Lac ou Morgane dans la légende d'Arthur Pendragon. Il semble que le titre fée des eaux inclue les naïades, néréides, sirènes, etc. Dans le folklore germanique, elles guettent le passage d'imprudents qu'elles dévoreront.

    Les fées - Légendes et Malédictions - Regard sur un Autre Monde

    La fée des végétaux : Ce titre qualifie un grand nombre d'êtres qui ont toutes pour tâche la protection de la faune et la flore. Certaines forêts sont encore associées dans le folklore à la magie et aux fées (ex : Brocéliande, Fouesnant, etc).

    Elles ont cependant toutes un point commun, mise à part leur nature surnaturelle : elles sont malicieuses. D'une façon ou d'une autre, elles ont toutes un rôle protecteur.

    Dans les croyances, certaines méthodes sont évoquées pour se prémunir contre les pouvoirs des fées : porter du fer (qui serait un poison pour elles), porter un vêtement à l'envers (elles détestent ça), le millepertuis ou le son des cloches ou encore le chant du coq les insupportent et les font fuir.

    Certaines pratiques visent aussi à ne pas froisser les fées. Des propriétaires ont fait abattre un coin de mur dans le but de ne pas gêner leurs déplacement sur le Chemin des Fées (ou Passage des Fées ou Sentier des Fées). D'autres ont construit leur chalet avec une porte à l'arrière et une porte à l'avant alignées afin de permettre aux troupes de fées de traverser. En Ecosse, la construction d'une route a été impossible pendant 70 ans au motif que sur son passage se trouvait un buisson d'aubépine, l'arbre des fées.

    Les fées - Légendes et malédictions - Regard sur un Autre Monde

    Les fées dans le monde contemporain

    La science ne reconnaît pas aujourd'hui l'existence des fées, cependant des études sont menées sur le sujet, des livres écrits par des spécialistes comme Katarine Mary Briggs ou Pierre Dubois.

    Malgré la tolérance zéro appliqué par le Christianisme à l'égard des croyances païennes, malgré les siècles qui se sont écoulés, malgré le rationalisme de notre époque, la croyance en l'existence des fées persiste et les témoignages se multiplient.

    Ainsi, en 2002, au Mexique, un enfant aurait trouvé les cadavres de deux fées.

    Le petit garçon, atteint de surdité et appareillé, a raconté avoir ressenti des interférences puis entendu des petits rires. C'est ainsi qu'il fait la découverte de ce qu'il pense être un insecte.

    Les fées - Légendes et malédictions - Regard sur un Autre Monde

    De quoi s'agit-il réellement ? Est-ce un insecte ? Un animal ayant fait l'objet d'une mutation génétique ? Une création humaine ? Un fake ? Difficile de dire.

    Dernièrement, le journal Le Point nous informait que John Hyatt, directeur de recherche et professeur à l'université de Manchester Metropolitan, affirmait avoir pris des fées en photos et avoir organisé une exposition desdites photos "non retouchées".

     

    Nous devons néanmoins nous interroger sur ce que suscite en nous cette légende. Elle fait appel à l'enfant qui est en nous car nous sommes bercés avec les contes de fées.

    Les fées - Légendes et malédictions - Regard sur un Autre Monde

    Nos recherches nous ont mené à la source de cette légende, à savoir : les divinités païennes.

    Ainsi, comme le ferait la fée marraine, les contes nous apprennent à distinguer le bien du mal, à faire les bons choix.

    Existent-elles réellement ? Il n'y a pas de réponse à cette question finalement car dans notre inconscient collectif, elles auront toujours une existence. La véritable question est : souhaitez-vous qu'elles existent ?

    Si tel est le cas, une croyance veut que chacun peut adopter une fée, lui donner un nom, et si vous vous en occupez bien, elle vous apportera joie et bonheur.

    Nous finirons cet article surprenant par cette phrase magnifique extraite d'une livre : "Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire éclata en un million de fragments qui se dispersèrent en tout sens. Ce fût le commencement des fées." (The Little White Bird - J.M. Barrie - 1902).

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2016 à 16:13

    Bonjour,

    Cette photo d'un corps de fée me semble sujette à caution. C'est toujours la même qui circule sur le web. C'est étrange de ne pas avoir une série de photos à défaut d'avoir plusieurs "trouvailles" similaires.

    Les fées sont devenues une réalité concrète pour moi lors d'une rencontre avec l'une d'entre elles : https://www.leretourdesdragons.com/une-fee-verte/

    Les fées évoluent sur un plan vibratoire légèrement plus éthéré que notre monde physique. Je ne pense pas que leur corps laisserait une matière physique palpable pour nous.

    J'ai encore tout à apprendre sur les fées, je suis heureux d'avoir trouvé votre article. Merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :