• Mondes parallèles - De la folie à la science

    En 1584, Giordano Bruno, philosophe italien, écrit "Nous affirmons qu'il existe une infinité de terres, une infinité de soleils et un éther infini" (De l'infini, de l'univers et des mondes).

    Cette théorie lui vaudra à l'époque les foudres de l'Eglise. Accusé d'hérésie, il est condamné à la mort sur le bûché.

    En 1957, Hugh Everett présente sa théorie des univers parallèles ou multiples.

    En environ 500 ans, la possibilité de l'existence de mondes multiples est donc passé de l'hérésie à l'intérêt scientifique, en passant par la "théorie des illuminés qui croient au paranormal" !

    Mondes parallèles, de la folie à la science - Paranormal

    Définition

    On nomme univers parallèle, ou monde parallèle un univers séparé du nôtre possédant ses propres dimensions d'espace et de temps. Il peut s'agir d'un univers engendré par des phénomènes physiques hypothétiques.

    Source : Wikipedia

    La théorie de Hugh Everett

    Le physicien américain se base dans un premier temps sur l'expérience du chat de Schrödinger. Celle-ci consiste dans le fait de placer un chat dans une boîte (mentalement évidemment) avec un système à retardement qui brisera une fiole de poison (matière radioactive + compteur Geiger) après la première désintégration de matière radioactive.

    Au début de l'expérience, les probabilités que le chat soit mort est de 0%. Au bout de quelques minutes, les probabilités sont de 50%. Le chat peut donc être soit vivant, soit mort. En mécanique quantique, il ne sera donc ni l'un ni l'autre. Le chat ne prendra un "statut" qu'à partir du moment où la boîte sera ouverte, laissant donc aux scientifiques le soin de constater du décès ou non du chat.

    Everett réinterprète dans un second temps le paradoxe EPR occultant l'idée de non-séparabilité.

    Ainsi, lorsque deux photons sont émis par un atome, l'Univers créé une multitude d'univers parallèles, autant que de directions possibles pour les deux photons. Il y aurait donc autant de mondes que de choix possibles depuis la naissance de l'Univers ce qui implique qu'il pourrait y en avoir un nombre infini.

    Source : astronomes.com

    Mondes parallèles et science moderne

    A ce jour, les scientifiques qui s'intéressent à ce sujet sont nombreux.

    Stephen Howking lui-même soutiendrait cette théorie de l'existence des mondes parallèles.

    Cependant, ils restent très divisés sur la question et si la probabilité est juste, personne n'a pu en démontrer l'existence. Et si certains scientifiques pensent avoir prouvé la justesse de cette théorie, ils sont encore controversés.

    Mondes parallèles, de la folie à la science - Paranormal

    En conclusion, nous rappellerons simplement que quelques siècles auparavant, ceux qui ont avancé que d'autres mondes identiques ou parallèles au nôtre existaient, passaient pour des fous. Peut-être que dans 500 ans, ils seront considérés comme avangardistes...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juin 2014 à 17:29

    C'est intéressant cet article, comme bien d'autres. Je crois en l'existence de mondes parallèle et c'est aussi pour cela que ma mère et d'autres personnes de mon entourage me prennent pour un fou. Car je crois à des faits surnaturels et paranormaux. Et aussi que j'émette des théories sur ses faits.

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 05:40

    Eh bien tu peux dire à ta mère que nombres de scientifiques étudient le sujet, preuve que tu n'es pas si fou que ça. ;)

    3
    Vendredi 6 Juin 2014 à 07:30

    C'est bien ce que je lui ai dis. ^^'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :