• Moulages de Gustave Geley

    Le docteur Gustave Geley était un médecin diplômé de la faculté de médecine de Lyon et fût le premier directeur de l'Institut Métapsychique International (IMI).

    De 1916 à 1918, il mena plusieurs expériences avec une médium, Eva Carriere. De 1920 à 1921, il travailla avec un autre médium, polonnais, avec lequel il mena de nouvelles expériences et obtint des moules de paraffine de membres.

    Moulages de Gustave Geley - Paranormal

    Ainsi débuta la collaboration entre le docteur Geley et le medium Franek Kluski.

    Geley eût l'idée originale de remplir une bassine d'eau chaude, sur laquelle flottera une couche de paraffine fondue. Ce baquet était alors placé près du médium pendant une scéance.

    Il était alors demandé à l'entité matérialisée de plonger l'un de ses membres (main, pied, bas du visage par exemple) dans cette bassine à plusieurs reprises.

           Moulages de Gustave Geley - ParanormalMoulages de Gustave Geley - ParanormalMoulages de Gustave Geley - Paranormal

    De ces expériences naîtront des moules "ectoplasmiques". Geley écrira "Il se forme, presque instantanément, un moule exactement appliqué sur ce membre. Ce moule durcit rapidement à l'air ou au contact de l'eau froide contenue dans un baquet voisin. Puis la partie organique en jeu se dématérialise et abandonne le gant aux expérimentateurs." (Ectoplasmie et clairvoyance - 1924).

    Moulages de Gustave Geley - Paranormal

    Une conclusion s'est alors imposée au docteur Geley : ces apparitions n'étaient ni hallucinations ni manipulations. En effet, ces fameux moules en paraffine étaient bien trop fragiles pour pouvoir être fabriqués avec une main humaine qui aurait nécessairement endommagé le moule au moment du retrait de celle-ci, de part la forme même du moule en question.

    Ces moules furent ensuite remplis de plâtres qui sont encore à ce jour conservés dans les locaux de l'IMI.

    Il semble que les études  menées sur le mode d'obtention ont fait ressortir des soupçons de fraude avec la complicité potentielle du docteur Geley. Cependant, aucune preuve n'a pu être obtenue en ce sens.

    Geley continuera ses expériences et recherches, collaborant avec divers médium, jusqu'à sa mort en 1929 dans un accident d'avion.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :