• Orbes, manifestations d'esprits ?

    Nous voyons de plus en plus d'émissions consacrées au paranormal, de témoignages, de forum et autres sites web, dans lesquels on parle des orbes comme preuves de manifestations d'esprits.

    Nous avons donc choisi de nous pencher sur la question, à savoir : les orbes sont-elles réellement des apparitions ou ne sont-elles qu'une anomalie photo ?

    Orbes - Paranormal
    Définition Wikipedia 

    Les orbes sont à l'origine d'une croyance populaire célèbre qui dit que les orbes sont des "esprits" au même titre que les fantômes. Ayant surtout émergé dans les années 90 avec la popularisation des caméras digitales, cette croyance court encore aujourd'hui à tel point que des sites internet tentent de référencer les dates et lieux où de telles photographies ont été prises.

    En pratique

    Pour les passionnés de paranormal (tout du moins certains passionnés), les orbes sont des apparitions fantomatiques.

    Cependant, le sujet fait fortement débat y compris au sein de la communauté du paranormal.

    En effet, plusieurs choses posent problème dans cette interprétation. En effet, ce que nous voyons est une sphère floue, impossible de savoir s'il s'agit d'une poussière, d'une imperfection sur la lunette de l'appareil photo. Il y a même des cas où l'orbe en question, située sur le bord gauche de la photo, n'est purement et simplement qu'un bout de l'index de celui qui tient l'appareil !

    Par ailleurs, il a été démontré qu'une majeure partie des photos d'orbes étaient dues à la réflexion et la diffraction de la lumière sur de petits objets en suspension dans l'air (goutte d'eau, poussière, pollen ou autre).

    Orbes - ParanormalIci, nous voyons bien que les orbes en questions sont de simples particules en suspension qui réfléchissent la lumière émises par le flash de l'appareil

    Pour autant, certains y croient dur comme fer et y voient même des visages ou des formes animales. Ce phénomène est là aussi bien connu, sous le nom de paréidolie. Il s'agit en effet, d'une illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale (exemples : le visage de la lune, les formes des nuages, etc).

    Orbes - Paranormal

    Cela dit, certaines photos restent troublantes, à tel point qu'on peut s'interroger sur l'honnêteté de celui qui l'a diffusée.

    Orbes - Paranormal

    Les deux visages que nous voyons ici sont si précis que je doute fortement qu'il ne s'agisse pas là d'un montage photo.

    Avec les logiciels les plus simples, on peut tous arriver à des résultats troublants :

    Orbes - Paranormal

    Je me suis donc essayée à prendre une photo et essayer d'en faire quelque chose qui se rapproche. En 5 minutes, et sans être une experte de la retouche photo, je suis arrivée au résultat ci-dessus. On distingue nettement un visage de face, et un visage de profil.

    Et pourtant, il n'en est rien... il n'y a qu'à voir la photo de départ (ici).

    Pour conclure, il y a bien des choses inexplicables en ce monde, bien des choses invisibles probablement aussi. Ce que nous prenons pour des manifestations d'esprit, ou "orbes", sont dans la grande majorité de simples anomalies, et les autres peuvent simplement être des photos montages...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :