• Paranormal et médias

    Non je ne vous ferai pas l'offense de consacrer un article à la série de films Paranormal Activity (bien que pour ma part, j'ai particulièrement apprécié le premier volet).

    Il y a quelques mois, nous avions évoqué la place du paranormal à la télévision.

    Il était donc logique d'en évoquer sa place au sein des médias, tous supports compris.

    Il est une évidence : le paranormal est un domaine qui fait vendre. Que ce soit au cinéma, à la télévision, sur le web, dans la presse ou à la radio, le paranormal fascine.

    Mais pourquoi sommes-nous tellement attiré par toutes ces représentations plus ou moins réalistes des phénomènes paranormaux ?

    Une chose est sûre, la peur est le premier moteur d'intérêt. La plupart du temps, les histoires reprises au cinéma ou à la télévision sont "tirées de faits réels", "inspirées d'une histoire vraie" qui titillent notre peur primaire de l'irrationnel, l'impalpable.

    Ainsi, même les plus sceptiques peuvent se laisser embarquer dans les histoires les plus dingues si j'ose dire.

    Ensuite, il y a ceux qui croient dans les phénomènes paranormaux. Ceux qui sont persuadés que la vie ne s'arrête pas à la mort. Bien évidemment, certains y porteront un intérêt malsain et d'autres ont simplement besoin de croire que les êtres chers qu'ils ont perdu n'ont pas tout bonnement disparu.

    Et ceci, les médias, quels qu'ils soient, l'ont bien compris.

    Nous pouvons toutefois noter le réel virage qui a été pris depuis quelques années. Comme nous l'avons indiqué un peu plus haut, l'expression "tiré d'une histoire vraie" revient régulièrement, indiquant là une volonté de crédibiliser l'histoire du film, article ou autre.

    C'est bien là le signe que le paranormal fait de plus en plus partie de notre société, et c'est une bonne chose. Mais attention aux dérives ! Je m'expliquerai plus loin sur ce point.

    Le paranormal dans les médias

    Paranormal et cinéma

    Loin de moi l'idée de vous dégoûter des films à sensations fortes (j'adore ça !), mais il faut quand même dire qu'Hollywood nous prend un peu pour des jambons, si vous me permettez.

    Ainsi, nous voyons fleurir toutes sortes de films, sans queue ni tête, qui peuvent rendre paranoïaque comme Phénomènes paranormaux, Le Dernier exorcisme ou Prédictions.

    Biensûr, ce ne sont que trois exemples, il y a d'autres films qui certes sont bien mais abordent le sujet d'une façon peu sérieuse, soit en extrapolant au point de perdre toute crédibilité, soit en y ajoutant une notion de religion qui ne devrait pas y avoir sa place.

    Evidemment, certains films tels que L'Exorcisme d'Emily Rose ont attaché de l'importance à la crédibilité du film.

    Mais il était important de souligner qu'encore aujourd'hui, les films qui traitent du paranormal ont du mal à appréhender le sujet de façon neutre.

    Paranormal, presse et web

    La presse écrite se fait plus discrète sur ce qui concerne le paranormal, encore que certains journaux nationaux tels que Le Point ont déjà évoqué des apparitions d'OVNIs notamment.

    Par contre, la toile regorge de sites, de blog et de forums consacrés au paranormal.

    La majorité d'entre eux sont ce qu'on pourrait appeler des "convaincus", dont une partie essaie malgré tout de garder un esprit rationnel et de ne pas tout accepter comme une vérité.

    Pour autant, une partie des sites trouvés traitant du paranormal sont surtout consacrés à la zététique, c'est-à-dire : la remise en question systématique des phénomènes enregistrés ou témoignages (pour ce qui concerne le paranormal) dans un but d'explication rationnelle et scientifique.

    C'est assez intéressant je dois dire, même si je regrette parfois les oeillères imposées par cette "philosophie" car ce qui n'est pas "prouvé" en quelque sorte, ne peut être validé.

    Ces théories se basant sur la science qui leur est chère (et c'est bien normal !), nous nous devons tout de même de rappeler que certaines de nos bases scientifiques sont purement théoriques et ne peuvent trouver de réponse fermes et définitives comme le Big Bang ou la théorie de l'évolution. Elles pourraient bien être ébranlées par de futures découvertes comme l'ont été en leurs temps d'autres théories.

    Ainsi donc, tout ce que nous savons sur le paranormal, c'est que nous ne savons pas. Nous devons biensûr rationaliser quand c'est possible, essayer de comprendre, et nous souvenirs que nous pouvons simplement être victime de notre propre imagination.

    Les dérives

    Le paranormal est un thème passionnant qui regroupe une multitude de gens, de tous horizons. Il est pourtant important de rappeler qu'il faut être vigilants en toutes occasions.

    N'accordez pas votre confiance bêtement.

    Nous avons tous envie d'en savoir plus, d'avoir des réponses à nos questions que ce soit sur notre futur, ou notre passé, ou simplement sur tous ces phénomènes rapportés.

    Pour autant, j'aimerai rappeler que nous sommes maîtres de nos vies. Nous vivons les conséquences de nos choix et de nos décisions et c'est ce qui fait notre chemin de vie, ce qui nous amène d'un point A à un point B.

    Prenez des nouvelles de vos proches directement, prenez des risques (en amour comme ailleurs), prenez les rênes de vos vies !

    Et par-dessus tout, par pitié, attention aux approches sectaires ou malveillantes car, de la même façon que les médias ont saisi l'intérêt financier qui réside dans le paranormal, certains charlatans l'ont eux aussi compris. Et ils n'hésiteront pas à purger votre porte-monnaie si vous leur accordez votre confiance.

    Je ne suis absolument pas contre la voyance sous toutes ses formes et la médiumnité, loin de là. Mais ce ne doit pas être le moteur de vos choix de vie...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Avril 2014 à 16:07
    Merci pour l'article, c'est intéressent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :