• Poltergeist, les esprits frappeurs

    Dans l'esprit de tout un chacun, le terme poltergeist évoque une entité qui se manifeste violemment, soit à envers l'entourage matériel des habitants d'une maison, soit envers ces habitants eux-même.

    Nous faisons bien évidemment tous le lien avec le film inspiré de faits réels.

    Définition du terme Poltergeist

    Source Wikipedia

    Un poltergeist, de l'allemand Poltergeist , dérivé de poltern «faire du bruit» et geist «esprit», est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables. Les poltergeists sont, en général, considérés comme des phénomènes de «petite hantise» liés le plus souvent à la présence d'un(e) adolescent(e) perturbé(e), par opposition aux phénomènes de «grande hantise» qui supposent l'intervention de l'esprit d'un ou plusieurs morts, bien que la séparation ne soit pas toujours évidente.

    Poltergeist, une trilogie à succès

    Synopsis
    Poltergeist, les esprits frappeurs - Paranormal

    L'heureuse famille Freeling mène une vie tranquille et prospère dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre d'étranges phénomènes quand  des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling font alors appel à un parapsychologue.

    Suite au tournage

    Ce film est entouré de mystères et notamment à cause de la malédiction qui aurait poursuivi les intervenants de cette trilogie :

    • Peu de temps après la sortie du premier volet, l'actrice ayant pour rôle l'aînée de la famille est assassinée par son fiancé.
    • En 1985 (fin du tournage du second volet), Julian Beck, interprétant le pasteur, meurt d'un cancer.
    • Will Sampson meurt peu avant le début du tournage du troisième volet des suites d'une opération.
    • En 1988, Heather O'Rourke, l'héroïne, meurt d'une malformation intestinale non diagnostiquée à l'âge de 12 ans. Le troisième volet de la trilogie venait alors d'acherver sa production.

     Des cas connus, qui n'ont trouvé aucune explication

    En 1963 à Arcachon, une clinique est littéralement bombardée de pierres. Les patients comme le personnel en est témoin. Ces manifestations seront attribuées à une jeune patiente névrotique et cesseront après son transfert dans une autre clinique.

    En 1968 à Rosenheim (Allemagne), un cabinet d'avocat est victime d'étranges phénomènes. Les ampoules se dévissent et tombent toutes seules, ou explosent sans raison, les machines se dérèglent, les téléphones sonnent sans qu'il y ait personne au bout du fil, etc. Malgré des recherches de la compagnie d'électricité, aucune anomalie n'est trouvée. Parallèlement, les témoins font état de bruits d'explosion, et d'une lourde armoire de 150 Kg qui s'est écartée du mur de 28 cm. L'enquête menée par les docteurs F. Karger et G. Zicha ne donnera aucune explication. Il sera ensuite découvert que ces phénomènes sont liés à une jeune femme de 19 ans. Lorsque celle-ci sera éloignée, tous ces phénomènes disparaîtront.

    Poltergeist, les esprits frappeurs - Paranormal

    Cette photo serait l'exemple d'une manifestation. La jeune femme aurait été soulevée par une entité à Enfield (Angleterre) en 1977. La maison de la famille Harper connut plus de 1500 manifestations non expliquées. La jeune femme, ici en photo, ne serait autre que Janet Harper, l'une des enfants.

     

    D'autres témoignages existent bien évidemment, mais peu d'entre eux ne trouvent pas d'explications rationnelles. Il est bien des fois où ces témoins ne cherchent que la médiatisation ou sont victimes de leur propre imagination.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :