• PVE - Phénomènes de Voix Electroniques

    Les PVE sont des enregistrements électroniques considérés comme des messages délivrés par les entités aux vivants.
    Qu'en est-il réellement ?

    Définition de PVE

    Source Wikipedia

    Le Phénomène de voix électronique (EVP. Traduction en anglais : Electronic Voice Phenomenon) désigne la présence sur un enregistrement audio d'un message linguistique (généralement un seul mot ou une phrase très courte) de provenance inconnue, distingué parmi le bruit blanc d'un enregistrement.

    PVE et paranormal

    Il est très difficile de trouver des sources fiables quant à l'origine du/des PVE enregistrés, et c'est bien là tout le problème.

    Que ce soit à travers des émissions bien connus par les passionnés de Paranormal, telles que TAPS, où à travers les diverses sources que l'on peut trouver sur la toile (ex : youtube), il est impossible pour la personne qui écoute le fameux enregistrement sans en avoir été témoin d'être certain qu'il n'y a eu aucun trucage ou magouille.

    Volonté de faire du buzz, de l'audimat, ou réel phénomène paranormal, il n'en reste pas moins que ce genre d'enregistrements sont de plus en plus présents sur la toile. Mais alors se pose la question de l'interprétation.

    Quand bien même la source serait fiable, dans 80 % des cas, il vous est révélé le contenu du message à l'avance ou pendant le passage qui nous intéresse. Ainsi, nous ne pouvons pas nous faire notre propre avis sur ce que nous entendons... dommage, non ?

    Je vous donne un exemple : A l'instant où j'écris, je viens d'entendre un PVE où j'étais censée entendre "je t'aime". Mais ce message m'ayant été révélé auparavant, j'étais déjà "programmée" pour entendre ces trois mots. Imaginons maintenant que j'ai écouté ce même enregistrement les yeux fermés, j'aurai peut-être entendu "je rêve", ou je n'aurai peut-être pas trouvé audible le fameux message délivré.

    PVE : illusion ou réalité ?

    Le problème de ce type d'enregistrements, c'est ce qu'on appelle la paréidolie. Il s'agit pour le cerveau d'identifier ce qu'on voit ou entend. C'est ainsi que l'on peut voir un gros bébé joufflu dans la forme d'un nuage par exemple. La paréidolie est assez présente dans les enquêtes paranormales, notamment dans les PVE, photos et autres enregistrements vidéos, ou encore dans les fameuses orbes où certains croient voir des visages.

    Devons-nous donc tout remettre en question ? Car si les PVE sont une forme d'illusion, alors pourquoi ne dirions-nous pas que la médiumnité est une forme de charlatisme ? Pour ma part, je pense qu'il faut avoir un esprit critique et refuser toute preuve qui ne s'impose pas à nous, sans retouches, sans "aide à l'interprétation", de la même façon que vous n'accorderiez pas votre confiance au premier venu qui vous promet la lune...

    Dans les faits, rien ne dit qu'il y ait quelconque manipulation ou illusion.

    A chacun de se faire un avis, vous connaissez le mien.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :