• R.I.P. Recherches Investigations Paranormal

    Il y a quelques mois j'évoquais le paranormal à la télévision et les chasseurs de fantômes (ici).

    Nous nous étions intéressés à l'époque aux groupes américains. Comme nous l'avions expliqué, aux Etats-Unis, les émissions sont beaucoup dans le show, ce qui pour nous, enlevait de la crédibilité aux chasseurs de fantômes.

    Pour autant, et malgré les polémiques, nous avons continué de suivre l'évolution de Ghost Adventure. Nous avons ainsi constaté avec plaisir que certes l'émission est un show, mais que le temps passant, Zak, Aaron et Nick ont obtenu des preuves et des éléments qui nous laissent sans voix.

    Quel rapport avec R.I.P. ? me direz-vous. Eh bien, nous avons là une nouvelle version de chasseurs de fantômes à la sauce française. Cocorico !

    Cette association a été fondée en 2006 par deux frères, Nicolas et Anthony Augusto dans le but d'étudier les légendes et lieux hantés et de prouver ou démystifier les faits rapportés.

    R.I.P. - Recherches Investigations Paranormal - L'équipe

    Une équipe au service du paranormal

    Nicolas Augusto - Nico : Agé de 31 ans, il co-fonde l'association baptisée R.I.P., pour Recherches Investigations Paranormal en 2008. Il supervise les investigations.

    Anthony Augusto - Anthon : Frère de Nico et co-fondateur de R.I.P., il supervise les investigations. Anthon s'intéresse de près aux diverses techniques rendant possible le contact avec une entité et met en place divers protocoles dans ce but.

    Marianna Augusto : Épouse de Nico, Marianna est la documentaliste de l'équipe et est décrite comme assez terre à terre.

    Denis Daubelcour : Responsable matériel de l'équipe, Denis est le technicien de l'équipe. Il a lui-même vécu une expérience paranormale.

    Terry Jean : Responsable logistique, il rejoint l'équipe en 2011, après le départ de Sébastien. Lui-même fan de l'émission, il s'intéresse au paranormal depuis l'adolescence.

    Cette équipe a changé en cours de route, Sébastien ayant quitté R.I.P., et a accueilli un nouveau membre pour une courte durée, à savoir Davy.

    Outre l'équipe médiatisée, R.I.P. s'accompagne de toute une équipe technique : caméramans, preneurs de son, photographe, faisant partie du staff Lune Noire, qui produit l'émission. Pour la petite annecdote, R.I.P. est réellement une histoire familiale puisque non seulement fondée par les deux frères, l'une des photographes n'est autre que leur soeur, Lola.

    L'émission fût diffusée dans un premier temps sur W9, puis sur D8, puis basculée sur D17 (soeur de D8). La collaboration avec les deux dernière chaîne est interrompue pour des raisons méconnues certainement liées à l'audimat. C'est ensuite la chaîne Planet + Nolimit (devenue Planet + AE) qui diffuse l'émission,  permettant ainsi à R.I.P. de continuer sa diffusion.

    Actuellement, la chaîne Planet + AE n'a pas souhaité reconduire le contrat de diffusion de R.I.P. et ceux-ci sont à la recherche d'un nouveau partenaire audiovisuel.

    Il est intéressant de noter que R.I.P. a refusé certains contrats proposés par des chaînes nationnales plus médiatiques, en raison d'une demande de la part de celle-ci de "bidonner" un peu les enquêtes pour les rendre plus sensationnelles.

    Faits d'armes

    S'il y a bien une chose qui a permis à R.I.P. de sortir de l'ombre et d'acquérir la crédibilité qu'il lui fallait, c'est l'enquête menée à l'Abbaye de Mortemer, au cours de laquelle ils ont démystifié la fameuse photo ayant fait la réputation de ce lieu au sein de la communauté du paranormal.

    Abbaye de Mortemer - RIP - Paranormal

    En 2012, pour la saison 2, l'équipe se rend dans ce lieu réputé hanté dans le but d'enquêter sur la légende de la Dame Blanche qui occuperait les lieux.

    Lors de l'un des tournus, Nico prend une photo des murs éclairés par les spots... il s'en suit le constat que la photo de la Dame Blanche venait d'être reproduite à l'exactitude.

    L'équipe continue ses enquêtes, parfois sans résultats, au grand dame de leurs fans, et parfois avec des résultats surprenants.

    La dernière saison (Saison 4) est l'une des plus intéressante, non pas par les résultats obtenus, tous épisodes compris, mais par l'épisode relatant l'enquête à l'ancien pensionnat (épisode 11).

    On y découvre de quoi avoir des frissons à l'idée d'être dans ce lieu. L'ancien pensionnat se montre en effet très prolifique : bruits inexplicables, déplacement d'objet filmé, mesures magnétiques fluctuantes (au point d'atteindre le point d'alarme de l'appareil), et phénomènes lumineux inexpliqués.

    L'équipe indique d'ailleurs s'y être sentie oppressée et notamment Marianna qui aura eu bien du mal à s'en remettre.

     

    Ainsi, bien loin de leurs homologues américains, R.I.P. n'en fait pas trop, et parfois pas assez. En effet, si on peut saluer leur volonté de rationaliser avant de sombrer dans les théories paranormales, on regrette toutefois que lors de certaines enquêtes, étants témoins de phénomènes étranges, inexpliqués, ils ne poussent pas plus loin les investigations et se contentent de constater l'évènement en question.

    Nous espérons cependant les voir continuer car nous ne doutons pas qu'avec l'expérience, la qualité des enquêtes se peaufinera comme un bon vin.

    La communauté des fans de R.I.P. ont lancé une pétition sur Facebook pour permettre à leur émission préférée de perdurer, vous pouvez donc, vous aussi si vous le souhaitez,  leur apporter votre soutien : https://www.facebook.com/soutienRIPsaison5

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :