• Souvenirs d'une vie antérieure

    Avez-vous déjà eu ce sentiment de déjà vu ; cette sensation étrange de connaître un dixième de seconde à l'avance ce qu'il va se passer ; cette impression d'avoir déjà vécu un moment, déjà vu un endroit, déjà entendu une phrase ?

    Hasard, imagination fertile ou réminescence d'une vie passée, nous avons tous connu un moment où, tout d'un coup, on se dit "mince mais j'ai déjà vécu/vu ça".

    Dans certaines religions, notamment l'hindouisme, notre âme est vouée à se réincarner après la mort dans un but d'apprentissage et d'élévation spirituelle, et cette réincarnation dépend de nos vies passées et des actions que nous y avons menées.

    Mais comment réagir face aux témoignages d'enfants qui disent se souvenir parfaitement de l'une de leur vie passée, pouvant décrire avec précision le lieu où ils ont vécu ?

    C'est notamment le cas du petit Cameron Macaulay.

    Souvenirs d'une vie antérieure - Paranormal

    Cameron est un petit garçon qui vit à Glasgow avec sa mère et son frère.

    Depuis tout petit, Cameron ne cesse de parler de sa vie passée sur l'Ile de Barra, dans l'archipel écossais des Hébrides. En effet, depuis que le petit garçon est en âge de parler, il raconte sa vie passée, s'appelant Robertson, habitant une maison blanche avec ses parents et ses trois frères et soeurs. Il la dessine d'ailleurs, dans une baie. Selon le petit garçon, de la fenêtre de sa chambre, il pouvait voir les avions atterrir.

    Souvenirs d'une vie antérieure - Paranormal

    Nous pourrions biensûr douter de ce témoignage, nous disant que ce n'est que les affabulations d'un petit garçon à l'imagination fertile, ou même se dire que cet enfant est manipulé par une mère qui veut attirer l'attention médiatique. Nous le pourrions oui. Mais les recherches menées par le psychiatre Jim Tucker semblent accréditer le témoignage de Cameron.

    Jim Tucker est directeur médical de la clinique de psychiatrie pour familles et enfants, et professeur associé en sciences neuro-comportementales à l'université de Virginie. Après avoir étudié le témoignage de Cameron, il accompagne le petit garçon et sa famille sur l'Ile de Barra, dans le but de vérifier sur place les dires de Cameron.

    C'est ainsi que Jim Tucker et Cameron retrouvent la maison où le petit garçon aurait vécu sa vie passée. Il s'agit d'une grande maison blanche en bord de mer. Cameron la reconnaît immédiatement et ce malgré les modifications qui y ont été apportées. Après avoir interrogé les habitants actuels de la maison, il ressort que la maison appartenait à une famille avec quatre enfants portant le nom Robertson, avec un chien blanc et noir (évoqué par Cameron).

    Souvenirs d'une vie antérieure - Paranormal

    Dans la maison, Cameron est comme chez lui, décrivant ses souvenirs dans chaque pièce, reconnaissant les lieux à chaque fois, comme quelqu'un qui reviendrait dans la maison de son enfance.

    De retour chez eux, la mère de Cameron prend contact avec un généalogiste qui retrouve la trace d'un membre de la famille Robertson encore en vie. Cette femme validera certains souvenirs de Cameron, mais en réfutera aussi une partie.

    Comment comprendre ce qu'à vécu Cameron ? Est-ce qu'il a vraiment eu des souvenirs d'une vie passée ? Il semble que d'autres enfants ont été dans la même situation, évoquant une vie antérieure avec précision.

    La science considère la question soit avec froideur soit de façon risible pour le moment, comme bon nombre de sujets du paranormal.

    Nous ne pouvons donc pas expliquer ce phénomère. Nous savons juste que la variété des témoignages et le fait qu'ils aient pu être vérifiés, ne serait-ce qu'en partie, ne peut être l'oeuvre d'une imagination trop fertile. Quand à la manipulation, certes elle reste possible. Mais j'ai dans l'idée que personne ne ferait de recherches aussi profondes pour simplement attirer l'attention des médias.

    Histoire à suivre...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :