• Vendredi 13

    Pour certains, le vendredi 13 est un jour de chance et pour d'autres jour de malheur.

    Cependant, peu d'entre nous connaissent l'origine de cette superstition aux deux facettes en opposition.

    Vendredi, 13 et religion

    Dans l'évangile selon Saint Jean, Jésus de Nazareth fût crucifié un vendredi 13. Nous retrouvons ainsi l'une des premières fondations de cette superstition. Elle a donc prit de l'ampleur avec le développement du Christianisme à travers le monde et s'est gravée dans la mémoire collective.

    Cette superstition trouve son deuxième fondement dans la symbolique du numéro 13, toujours à travers le Christianisme. Lors du dernier repas de Jésus, 13 personnes étaient présentes à table, dont Judas qui trahira Jésus et le conduira à sa perte (scène reproduite avec le fameux tableau de Leonardo Da Vinci, intitulé "La Cène").

    Cette superstition est encore tellement vive aujourd'hui que de nombreux établissements occultent le nombre 13. En effet, la numérotation passera directement du 12 au 14 (chambre d'hôtel, numéro de siège, de rangée, d'étage, etc). C'est ainsi que cette superstition fait le bonheur des sociétés de jeux d'argent tels que les loteries ou jeux de grattage, qui sont très sollicités les vendredi 13.

    Vendredi 13 : bonheur ou malheur ?

    Nous avons déjà évoqué la mort par crucifixion de Jésus de Nazareth un vendredi 13.Vendredi 13 - Superstitions

    Le roi Philippe le Bel aurait fait arrêter et torturer les Templiers un vendredi 13. Certains d'entre eux seront même condamnés à mort sur le bûcher.

    Un vendredi 13 (octobre 1972), le vol 571 s'écrase dans les Andes. Les 12 survivants ne seront retrouvés que deux mois plus tard, et se sont nourris des restes de corps humains pour survivre. Le vol devait rallier Santiago du Chili.

    Le rappeur Tupac est la cible d'une fusillade à Las Vegas le 7 septembre 1996. Il décèdera des suites de ses blessures le vendredi 13 septembre 1996.

    Le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage au large de la Toscane le vendredi 13 janvier 2012, faisant ainsi 32 morts. Le capitaine sera accusé d'abandon de navire par les autorités et par les survivants.

    Au final, il est impossible d'affirmer que le vendredi 13 est un jour de chance ou de malheur. Il semble qu'il n'y a aucune statistique faisant état d'une augmentation des morts ou accidents, ou une augmentation du nombre de gagnants aux jeux de hasard.

    Pour notre part, le vendredi 13 est un jour comme les autres. La chance comme la malchance sont des notions tout à fait aléatoires qui dépendent beaucoup de notre humeur et de nos intentions. Pour être plus clairs, les superstitieux provoquent une partie de la chance/malchance de part leur croyance en cette même superstition. Quelqu'un qui joue uniquement les vendredi 13 augmente considérablement ses chances de gagner au Loto par exemple...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :